Ce template est offert par openElement et a été réalisé en partenariat avec Sensode.
Vous trouverez une FAQ complète dans la mesure du possible sur les différents éléments composant celui-ci
(voir la page FAQ dans l'Explorateur du Site de gauche).
En cas d'anomalie ou de questions, n'hésitez pas à vous rendre sur le forum.
Ce bloc de texte peut être supprimé sans problème et n'apparait pas sur la page.
31 août - 1 septembre 2024
À propos
BATAILLE DES PROSPECTEURS
L'ULTIME HARE SCRAMBLE
31 aout - 1 septembre 2024
La Bataille des Prospecteurs est un hare scramble extrême qui se déroule dans l'ancienne ville minière de Murodochville, en plein coeur de la magnifique région de la Gaspésie (Qc, Canada). Ce qui démarque cet événement est le nombres de côtes et les beaux paysages. Les coureurs peuvent s'attendre à plusieurs montées, descentes et sections off camber, et ce, dans plusieurs types de terrain: single track très serrées, sentiers vtt et champs de roches. Un Hard Enduro unique au Canada! 
Les inscriptions pour l'édition 2024 seront lancées au printemps 2024.

Bataille des Prospecteurs est un “hare scramble” de type “hard enduro” qui se déroule sur 2 jours:  
Samedi: 1ere manche Amateur et 1ere manche Expert (pour déterminer l’ordre des participants sur la ligne de départ de dimanche).
Dimanche: 2e manche (final) sur un autre parcours avec départs individuels aux 10sec.
Les résultats de la manche du dimanche détermineront les résultats finaux de l'événement.
Le parcours sera essentiellement le même pour tout le monde sauf il y aura quelques sections difficiles réservés pour les classes du parcours expert et des sections extrêmes pour le parcours pro. Mais cela ne veut pas dire que le parcours amateur sera facile. Entre parenthèses: nom des classes en 2023.

Parcours Pro:
- Pro
- A (Expert)
- A 40+ (Vet Expert)

Parcours Expert:
- B (Intermédiaire)
- A 50+ (Vet 50+)
- B 40+ (Vet A)
- Dame Expert
 
Parcours Amateur:
- Junior (Novice A)
- C (Amateur 30+)
- C 40+ (Vet B)
- Dame amateur (Dame Inter)
L'organisateur
Le concept de La Bataille des Prospecteurs trotte dans le tête de l'organisateur depuis un bon moment. L'Enduro extrême étant devenu très populaire depuis quelques années, le moment était donc parfait pour être l'hôte à l'été 2021 de la première édition de La Bataille des Prospecteurs.
Duane Cabot s'implique dans le monde de la moto depuis plus de 15 ans. En 2008 il organise une série d'endurocross pour la FMSQ.
Grâce à son ami et client Eric Peronnard, il a travaillé pour de nombreux événements moto partout dans le monde incluant la série AMA Endurocross, les X Games et le TKO.
Dans ses temps libre, il roule avec ses amis et guide des groupes dans la magnifique région de la Gaspésie.
Partenaire principal
Stephen Howland de Beta Canada a vite vu le potentiel pour un événement enduro lorqu'il est venu pour la première fois à l'été 2016 à Murdochville. Depuis,  Beta Canada est devenu un partenaire majeur et est d'un immense soutient à l'organisation.
Partenaire
L'Auberge Chic Chac offre non seulement de l'hébergement mais est une destination de ski unique dans la région.
Que ce soit sur pistes damée ou non, tout le monde peut y trouver son compte.
INFO COUREUR
Inscription
Les inscriptions pour l'événement 2024 débuteront le 9 mai 2024
Hébergement
Plusieurs options de disponible
Chic-Chac : 418 784-3311
Résultats
Résultats de l'événement 2023.

Règlements et horaire 2024 (sujet à changements) 
Toute personne entrant sur le site doit obligatoirement avoir un bracelet et signer la décharge.

Format de course

L'événement est composé de 2 manches. La 1ere manche est un ''hare scramble'' (départ en vague) et aura lieu le samedi. La 2e manche sera aussi un ''hare scramble'' mais les coureurs partiront un après l'autre et l'ordre de départ sera déterminé par les résultats de la manche du samedi. Les résultats du dimanche détermineront les résultats finaux de l'événement. 
 
Inscription 
L'inscription se fera en ligne seulement. Les inscriptions débuteront le 25 mai à midi et se termineront le 1 septembre à 20h. Un maximum de 200 coureurs seront admis à l'événement. À partir du moment qu'un coureur est inscrit, il ne peut être remboursé. Les inscriptions se feront sur le site de Livelaps. 160$ pour Pro, A, A 40+, B, A 50+, B 40+ et Dame Expert. 140$ pour Junior, C, C 40+ et Dame Am.
Vous devez détenir une license FMSQ pour courir. Si vous n'êtes pas membre FMSQ, on vous demandera (lorsque vous vous inscrirez sur Livelaps) de payer des frais pour une license FMSQ qui sera valide pour cet événement seulement.
Le système de pointage se fera avec des ''pucks'' NFC avec le système Livelaps. Si vous en possèdez pas, on vous en fournira une lors de votre enregistrement.
Une partie des recettes ira à un organisme de bienfaisance local.

Enregistrement
Tous les coureurs doivent s'enregistrer sur le site. Chaque coureur se fera assigné un numéro et recevra 2 autocollants qu'il devra poser sur sa moto (plaque avant) et l'arrière de son casque. De plus, chaque coureur devra faire programmer sa ''puck'' NFC au moment de s'enregistrer.
 
Classes 
3 classes vont compétitionner sur le parcours Pro, 4 sur le parcours Expert et 4 sur le parcours Amateur.
Parcours Pro: Pro, A et A 40+
Parcours Expert: B, A 50+, B 40+ et Dame Expert
Parcours Amateur: Junior, C, C 40+ et Dame Am.
Note: les coureurs Junior doivent avoir moins de 18 ans.
L'organisateur se réserve le droit de combiner 2 classes ensemble si il y a moins de 5 coureurs dans une classe.
Un coureur ne peut pas s'inscrire dans une classe inférieur qu'à l'habitude. L'organisation peut en tout temps changer un coureur de classe si elle juge qu'il appartient à une autre classe.
Les coureurs qui ont fait un top 3 en 2022 devront monter d'une classe (Top 3 Junior vers B, top 3 B vers A et top 3 A vers Pro).

Parcours
Les parcours Amateur, Expert et Pro sont les mêmes sauf pour quelques sections qui seront pour les classes expertes seulement. La parcours de dimanche est complètement différent (sur une autre montagne) du parcours de samedi. 1 section extrême sera ajoutée au parcours du samedi et du dimanche pour les classes Pro, A et A 40+. Battle of the Prospectors est considéré un ''Hard Enduro'', donc même le parcours amateur sera relativement difficile. Il y aura jusqu'à 1800m (6000 pieds) de dénivelé positif et négatif, et ce, pour chaque tour de la course. C'est une des raisons que ce sera un défi même pour les experts.
Le parcours sera flèché et banderoller (en partie) pour indiquer le chemin à suivre. Si un coureur sort intentionnellement du parcours dans le but d'éviter un embouterillage ou de gagner un avantage, il sera disqualifié.

Manches
Comme tout ''Hare scramble'', le coureur qui complètera le plus de tour et dans le moins de temps sera déclaré vainqueur. Si il reste au moins 1 seconde à l'horloge de course, le coureur peut entamer un autre tour. L'horloge de course démarre lorsque la première vague de coureurs quitte la ligne de départ. Les autres vagues (4 coureurs par vague) quiteront la ligne de départ à 1 min d'intervalle. Ce qui veut dire que si vous débuter votre course 3 min après la première vague, votre course durera 3 min de moins mais le temps est à ajusté selon votre heure de départ.
La 2e manche (pour tous les coureurs) se déroulera dimanche sur un autre parcours mais cette fois-ci les coureurs se lanceront un à la fois. L'ordre de départ sera déterminé par les résultats de la manche du samedi (overall). L'horloge de course débutera lorsque le premier coureur s'élancera et il aura 10sec d'intervalle entre chaque coureur. Les résultats de la manche de dimanche seront les résultats finaux de l'événement.
Si un coureur est DSQ ou DNF le samedi, il partira dernier à la course du dimanche.

Assistance
Aucune aide externe est autorisé (sauf pour les classes Junior, C, C 40+ et Dame Amateur) sauf si il est question de sécurité. Un coureur ne peut recevoir de l'aide (exemple: aide mécanique ou aidé à monter une côte) par une aide externe (spectateur, marshall, membre de son équipe de puits). Seul un coureur actif peut aider un autre coureur. Un coureur qui a fini sa course est considéré un spectateur. C'est la responsabilité du coureur à respecter ces règles sinon il pourrait être disqualifié.
 
Points de controle and pointage
Il y aura des points de contrôle (entre 1 et 5) pour chacune des manches. Chaque tour, les coureurs devront s'arrêter à chacun de ses points de contrôle. Si un coureur ne se présente pas à un de ses points de contrôle, il sera disqualifié. Si un coureur coupe volontairement le parcours, il sera automatique disqualifié et ne sera pas remboursé. De plus, les coureurs devront s'arrêter à la fin de chaque tour afin que l'on puisse comptabiliser leurs tours. Si un coureur doit sortir du parcours pour réparation (ou toute autre raison), il doit tout d'abord passer le fil d'arrivé pour comptabiliser son tour et ensuite il peut sortir du parcours à l'endroit indiqué (les puits). Après sa réparation, il pourra regagner le parcours à la ligne de départ et poursuivre la course (si il reste du temps à l'horloge de course).
Il y aura un temps limite pour finir chacune des manches qui sera déterminer par l'organisation. Après le temps alloué écoulé, un coureur qui est toujours sur le parcours se fera escorter en dehors du parcours et son tour ne comptera pas.

Essence
Il y aura un endroit désigné (les puits) après la ligne d'arrivée pour faire le plein d'essence.

Sécurité
Chaque coureur devra porter des vêtements et protections appropriés lorsqu'il se présentera sur la ligne de départ. 
Si on juge qu'un coureur ne porte pas les vêtements et protections appropriés (exemple: des bottes de travail ou casque de type trial), le coureur se fera refuser l'accès au parcours et ne sera pas remboursé. 
Les coureurs ne pourront rouler à moto en dehors du parcours, et ce, peu importe les circonstances. À défaut de respecter cette consigne, un coureur pourrait être disqualifié et ne sera pas remboursé. 
Les coureurs devront traverser la route principale pour se rendre du stationnement jusqu'au parcours. Il y aura un endroit spécifique pour traverser et il y aura présence policière afin de s'assurer que le tout se fasse en toute sécurité.

Camping
Pour ceux qui veulent dormir sur le site de l'événement (sans service) pourront le faire à un coût minime.
Couvre-feu à déterminer.
Pour ceux qui veulent, un camping avec services (mais sans internet ni réseau) est situé à 5min du site de la course.

Horaire (sujet à changement)
Vendredi
16:00-19:30 Enregistrement (toutes les classes)
Samedi
08:00-09:00 Enregistrement dernière chance (pour toutes les classes)
09:30 Réunion obligatoire pour Junior, C, C 40+ et Dame Am
10:00 Manche #1 (90min) pour Junior, C, C 40+ et Dame Am
13:00 Réunion obligatoire pour Pro, A, A 40+, B, A 50+, B 40+ et Dame Expert
13:30 Manche #1 (120min) pour Pro, A, A 40+, B, A 50+, B 40+ et Dame Expert
18:00 Souper-musique au Chic-Chac
Dimanche
08:00 Réunion obligatoire pour Junior, C, C 40+ et Dame Am
08:30 Finale (120min) pour Junior, C, C 40+ et Dame Am
12:30 Réunion obligatoire pour Pro, A, A 40+, B, A 50+, B 40+ et Dame Expert
13:00 Finale (150min) pour Pro, A, A 40+, B, A 50+, B 40+ et Dame Expert
17:30 Podium (toutes les classes)

Contact
Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter par ce formulaire.
ADRESSE DE CONTACT

info@battleoftheprospectors.com

Tél : 418 360-6679

Murdochville, Qc, Canada


ENVOYER
©2022  -  duane cabot -  BATTLE OF THE PROSPECTORS